Combien de fois avez-vous entendu des gens reprocher aux clients de ne pas faire leur travail ? Par exemple:

  • « Sans tous ces appels téléphoniques, j'aurais fini hier ! »
  • « J'aurais dû vous remettre cette commande la semaine dernière, mais j'ai dû tout laisser tomber pour m'occuper de ce client fou !
  • « J’avais planifié ma journée, puis le téléphone a explosé et mon emploi du temps s’est glissé dans les toilettes ! »

La recherche scientifique a prouvé que les employés sont bien moins performants en cas d'interruptions fréquentes, et quoi de plus dérangeant qu'un client exigeant ? Il semble évident que la clé d’une productivité efficace dans votre entreprise de plomberie est de vous débarrasser du plus grand nombre de clients possible, afin que vous puissiez travailler en toute tranquillité. L’utilisation d’outils avancés de nettoyage des canalisations peut aider les plombiers à mieux gérer leur charge de travail et à éviter les perturbations causées par les plaintes fréquentes des clients, à condition que vous souhaitiez réellement faire votre travail efficacement et satisfaire vos clients.

À cette fin, je voulais partager cette liste de certaines des meilleures façons de perdre des clients (sans enfreindre aucune loi importante).

Communication

Par exemple, si la plupart de vos clients vous contactent par téléphone, arrêtez simplement de décrocher lorsqu'il sonne. Si vous l’ignorez suffisamment longtemps, le client potentiel comprendra le message et passera à la prochaine entreprise de plomberie ou de nettoyage de canalisations figurant sur sa liste. Alors ce sera leur problème, pas le vôtre. Si la plupart de vos clients vous contactent via les réseaux sociaux, consacrez simplement moins d’énergie à ce portail et ignorez-le pendant quelques semaines. Les références, même chose. Encore une fois, découvrez simplement comment les clients ont accès à votre entreprise et fermez cette porte.

Ne faites rien pour encourager les clients à venir vers vous. Ne faites pas de publicité, n'encouragez pas les références, ne faites pas de réseaux sociaux. Faites de votre mieux pour passer inaperçu ! N'affichez pas le nom de votre entreprise sur votre camion, ne laissez pas d'aimants de réfrigérateur, d'autocollants de chauffe-eau, de cartes de visite ou toute autre promotion. Après tout, cela pourrait entraîner un autre appel téléphonique auquel vous n’aurez pas le temps de répondre.

Professionnalisme

Ne dorlotez pas vos clients en étant « gentils ». Vous savez comment sont les gens. Si vous êtes gentil avec eux, ils pourraient vouloir plus de vous et vous n'avez pas le temps pour cela. Aussi, ne vous embêtez pas à être à l’heure aux rendez-vous. Si vous paraissez trop professionnel, cela entrera dans la même catégorie que d'être gentil, et encore une fois, nous ne voulons pas de cela. En parlant de paraître professionnel, c'est surfait. Ne donnez pas l'impression d'en faire trop, car cela pourrait conduire à une reprise des affaires, ce qui serait mauvais. Ne vous embêtez pas avec des bottines, des gants, des masques, des bâches ou tout autre équipement permettant de garder la maison du client propre et sûre. Ce truc vous ralentit et vous fait paraître idiot. De plus, cela entre dans la catégorie de la gentillesse et pourrait encourager la fidélité des clients, ce qui ferait exploser votre calendrier.

Quoi que vous fassiez, ne garantissez pas votre travail. Cela donne au client des attentes irréalistes quant à une relation à long terme et pourrait conduire à davantage d'appels téléphoniques à l'avenir. Le mot dorloter nous revient à nouveau à l'esprit, et nous essayons de l'éviter !

Outils

Inspections

Ne cherchez pas d'autres problèmes potentiels dans la maison lorsque vous faites votre travail. Je veux dire, cela devrait aller de soi, mais gardez la bouche fermée, ne parlez pas au client plus que nécessaire et partez de là aussi vite que possible. Si vous nettoyez des canalisations, faites simplement circuler l'eau jusqu'à un niveau acceptable et sortez de là ! Ne suivez pas votre serpent de vidange d'égout avec un jet et une caméra, et ne cherchez plus de problèmes. Vous pourriez trouver un travail de remplacement de canalisation qui vous occuperait pendant une semaine, et qui a le temps pour cela ?

Entraînement

Investissez dans un minimum de formation pour vous et vos employés. Cela coûte cher et il est difficile de quantifier les résultats. Je veux dire, c'est une chose si vous devez suivre un cours pour rester à jour sur les codes et les normes, mais payer pour un cours pour améliorer votre assistant en matière de service client ou de compétences téléphoniques serait évidemment une perte de temps totale. Vous ne voulez pas qu'un formateur tête dans les nuages ​​corrompt l'esprit de vos employés ; c'est votre travail. Puisque nous parlons d’employés, n’embauchez jamais de nouvel employé sauf en cas d’absolue nécessité. Trouvez ce point d'équilibre où vous pouvez accomplir une bonne quantité de travail sans avoir à le partager avec d'autres employés, et peut-être vous retrouverez-vous avec plus de bénéfices à la fin de l'année. Cela pourrait arriver !

Je pourrais continuer, mais vous comprenez l'essentiel. Nous connaissons tous des propriétaires d'entreprise de tous types qui semblent faire tout leur possible pour suivre les suggestions décrites ci-dessus, et nous avons vu les résultats. Dans le monde d'aujourd'hui, il est plus facile que jamais de perdre des clients ; donc si tel est votre objectif, vous vivez à l’âge d’or !

J'avais un professeur d'école primaire qui disait que nous sommes tous des exemples et des modèles de quelque chose. Certains modèles sont à imiter, d'autres nous montrent ce que faire.

Donc, si vous voyez l’ironie de ce qui précède, essayez de faire le contraire de tous mes arguments et voyez ce qui se passe. Nous sommes tous des clients, quel que soit le type d'entreprise que nous possédons ou gérons dans notre vie professionnelle. Nous connaissons tous la différence entre un bon service et un mauvais service. Nous savons tous ce qui nous fait sourire et ce qui nous fait maudire. Si vous vous mettez simplement à la place de vos clients et tentez de dépasser leurs attentes, les affaires se débrouilleront généralement toutes seules.