Alors que l'Amérique est confrontée à une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, Metabo HPT intensifie ses efforts avec « Bring Back Shop Class », une campagne ciblée promouvant l'apprentissage pratique et les parcours de carrière dans les métiers spécialisés, soutenue par de nouvelles données issues d'une enquête nationale. En partenariat avec la Shop Class Foundation, l'initiative appelle à restaurer les cours d'atelier en tant que pilier essentiel de l'éducation publique tout en fournissant une formation, un mentorat et des outils pour aider à préparer les étudiants à des rôles qualifiés et très demandés.
L'enquête « Bring Back Shop Class » – menée en ligne aux États-Unis par Ipsos pour le compte de Metabo HPT auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 1 016 adultes – souligne la nécessité d'une formation basée sur les compétences et de parcours professionnels dans les métiers.
- Un apprentissage pratique est nécessaire dans les écoles : 97 % des personnes interrogées déclarent qu'il est important que les écoles secondaires reprennent les cours d'atelier ou des programmes similaires, la moitié (50 %) disant que c'est extrêmement important, près d'un tiers (31 %) disant que c'est très important et 16 % disant que c'est assez important.
- La majorité encouragerait les métiers spécialisés : S'ils conseillaient un élève du secondaire aujourd'hui, la plupart (78 %) encourageraient une carrière dans un métier spécialisé.
- Des défis subsistent pour les étudiants : 62 % citent la pression pour fréquenter un collège de quatre ans, 60 % notent la stigmatisation sociale et 58 % soulignent le manque d'exposition au lycée comme raisons potentielles pour lesquelles les jeunes évitent les métiers.
- Métiers considérés comme résistants à l'IA : près des deux tiers (61 %) pensent que les carrières telles que les électriciens, les plombiers et les menuisiers seront plus à l'abri de l'automatisation et des perturbations de l'IA au cours de la prochaine décennie que les carrières de cols blancs (16 %).
Ces résultats illustrent à la fois le fort soutien du public aux métiers et les obstacles auxquels les étudiants sont confrontés lorsqu’ils les poursuivent.
« Metabo HPT soutient et célèbre nos excellents artisans et leur savoir-faire », a déclaré Bill Wyman, directeur marketing du groupe KOKI. « Pendant trop longtemps, l'université a été présentée comme la principale voie vers une carrière réussie. « Bring Back Shop Class » souligne la nécessité pour les étudiants de suivre un cheminement concret pour bâtir leur avenir dans les métiers. Grâce à notre partenariat avec la Shop Class Foundation, nous contribuons à faire de cette opportunité une réalité pour la prochaine génération de constructeurs. «
Construire l’avenir : partenariat avec la Shop Class Foundation
La campagne est alimentée par un nouveau partenariat avec la Shop Class Foundation.
Au lycée, Jeff Gibson, co-fondateur de la Shop Class Foundation, savait que l'université n'était pas la voie pour lui. Heureusement, son école offrait une autre voie : les cours d’atelier. Aujourd'hui, il dirige une entreprise de construction haut de gamme multi-États et s'efforce d'offrir aux étudiants les mêmes opportunités que lui. « Donnez aux étudiants les bons outils et conseils, et ils pourront tout construire », a déclaré Gibson. « Avec le soutien de Metabo HPT, nous avons pu étendre notre portée de 300 % cette année, donnant ainsi accès à un plus grand nombre d'étudiants à un apprentissage pratique et concret. Nous n'enseignons pas seulement des compétences professionnelles, nous ouvrons les portes à des carrières significatives et à un avenir dont nos étudiants peuvent être fiers. »
Un diplômé, Daniel Monfort, s'est découvert une passion pour les travaux électriques grâce au programme et suit maintenant une formation pour devenir électricien. « J'ai toujours aimé construire de mes mains, mais j'étais incertain quant à mes options de carrière. Grâce à la Shop Class Foundation, j'ai trouvé ma voie », a déclaré Monfort. « Leur formation m’a donné les compétences nécessaires pour faire ce que j’aime et bâtir une carrière qui a un réel impact dans ma communauté. »
Dans le cadre de ce partenariat, Metabo HPT sponsorisera la création d'une classe de magasin mobile tout au long de l'année scolaire, fournissant du matériel, de l'éducation et des outils de qualité professionnelle. Les étudiants se réunissent pendant une heure chaque jour de la semaine pour un mentorat et un enseignement pratique sur les techniques de construction et la sécurité des outils, collaborant pendant 34 semaines pour terminer le projet d'ici mai 2026.
Le court métrage « Shop Class : Undercover » donne vie au message
L'histoire de Monfort occupe le devant de la scène dans « Shop Class : Undercover », un court métrage en caméra cachée en partenariat avec l'agence Team One qui lance la campagne nationale de sensibilisation « Bring Back Shop Class » de Metabo HPT. Sur place, Monfort et un acteur d'improvisation s'infiltrent dans un maquillage de qualité hollywoodienne pour se faire passer pour des artisans chevronnés sur de vrais projets de construction. Leur savoir-faire et leur confiance impressionnent les propriétaires jusqu'à ce qu'une révélation surprenante montre que les constructeurs sont des adolescents. Le film souligne une vérité forte : quand on donne aux jeunes une vraie formation avec de vrais outils, on leur donne une vraie voie d'accès aux métiers.
« Le succès ne se limite pas aux bureaux de coin, il est également entre les mains qui construisent nos communautés », a déclaré Jason Stinsmuehlen, directeur exécutif de la création de Team One. » Aux côtés de Metabo HPT, nous ravivons le rôle des cours d'atelier et déclenchons un appel à l'échelle nationale pour le réintégrer dans l'enseignement public. Nous mettons la prochaine génération au défi de voir les métiers tels qu'ils sont : des carrières vitales et riches en opportunités qui valent la peine d'être recherchées, dans une industrie avec plus de 500 000 emplois bien rémunérés en attente d'être pourvus. «
Le film de marque de trois minutes sera diffusé sur Amazon OLV, YouTube et Meta.
Rejoignez le mouvement
La campagne « Bring Back Shop Class » de Metabo HPT appelle les éducateurs, les décideurs politiques, les parents et les entreprises à soutenir les parcours professionnels dans les métiers. Pour en savoir plus, vous impliquer ou suivre les mises à jour sur la petite version et la révélation, visitez Metabo-HPT.com/BringBackShopClass.